paroles

écouter le fluxhttp://161.3.138.30:8000/paroles
v.-r. carinola©2017http://vr.carinola.free.fr/

Paroles est une composition musicale qui se présente sous la forme d'un flux audio sans fin généré par un ordinateur. L'utilisateur est invité à enregistrer des textes parmi ceux proposés (et renouvelés dans chaque installation). Pour cette version, il s'agit de textes issus de l' "Ethique" de B. Spinoza, ayant à voir avec la pensée, les corps et le temps. Mais il est possible d’en choisir d'autres.


Ces textes fournissent les sons joués par un programme informatique qui les lit et les transforme suivant un certain nombre de procédures.


Par ailleurs, les différentes transformations auxquelles sont soumis les enregistrements de voix apparaissent comme des véritables motifs musicaux reliant des matériaux hétérogènes et contingents. Les mêmes formes de granulation, de contours dynamiques ou des fragmentations, appliquées aux différentes sources sonores, offrent des principes logiques donnant cohérence au flux sonore tout en respectant la singularité de chacune des voix.


Le flux audio est diffusé par internet grâce à un serveur de broadcasting, en format mp3 stéréo 320 kbps. Il peut être lu par nombre de logiciels : VLC, Quicktime, iTunes,  Flash... fonctionnant sur tout type de plateforme (ordinateur, smartphone ou tablette).


Paroles est une déclinaison de Flux æterna (http://vr.carinola.free.fr/fluxaeterna), composition destinée à l'internet qui est diffusée en continu depuis juillet 2014.


Ce projet a été réalisé en parallèle de recherches menées au sein du CIEREC-EA3068 et avec le soutien de Stéphane Letz (Grame - Centre National de Création Musicale) et de la DSI de l'Université de Saint-Etienne.

Installation interactive

Du 27 mars 2017 au 7 avril 2017de 9h à 18h (fermé le week-end)


Hall de la Maison de l’Université – 10 rue Tréfilerie – SAINT-ETIENNE


Dans le cadre de l’exposition organisée par l’Université Jean Monet (UJM)


IA² : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS