musique soliste


Ring

pour percussion et dispositif électroacoustique

dur. : 10’

Création le 14 mai 2016 au Grenier Théâtre (Verdun) par Claudio Bettinelli


Le silence des sirènes

pour harpe et dispositif électroacoustique

dur. : 10’

com. : Festival Harpe en Avesnois

Création le 8 février 2013 à l’espace Gérard Philippe (Feignies) par Frédérique Cambreling


Tourmaline

pour clarinette en sib.

dur. : 6’

création : le 26 mars 2009 à l’Atheneum de Dijon par Eric Porche.

com. : C.R.R. de Dijon


Torsades

pour clarinette en sib.

dur. : 3’

Création le 26 mars 2009 à l’Atheneum de Dijon par Eric Porche.

Commande du C.R.R. de Dijon


Oracle

pour flûte basse.

dur. : 11’

Création le 9 juin à Fontaine-Française par Fabrice Jünger


Toucher

pour Thérémine.

dur. : 10’

Création le 13 août 2009 au Festival “Les nuits d’été” par Claudio Bettinelli


pour guitare et dispositif électroacoustique

dur. : 5’

Première exécution publique par Sylvain Pélissier le 22 juin 2006 au Parvis-St. Jean de Dijon


Klothein

pour harpe

dur. : 10’30

Commande du CNSMD de Lyon pour le concours de harpe.


Devant la loi

pour violon et dispositif électroacoustique.

dur. : 9’30

Création le 19 mars 2005. Jérémie Siot, violon.

Commande Grame.


Miniature pour Maxime

pour timbales. Pièce pour le concours de sortie du CNSMD de Lyon.

dur. : 1’

Editions Alfonce Production (en cours d’édition).


  1. (1995)pour flûte et dispositif électroacoustique

dur. : 11’

Création au Festival Musiques en Scène de Lyon en 1997 par Cédric Jullion, flûte.


musique de chambre


Variations

pour clarinette basse, saxophone baryton, violoncelle, piano, percussion et dispositif électroacoustique

dur. : 30’

Création : 15 mai 2016, CCAM Vandœuvres-les-Nancy, Festival Musique Action

com. : Ensemble XXI.n


Zone(s) de Combat

Oratorio pour une comédienne, trois musiciens et dispositif électroacoustique

Sur un texte de Hugues Jallon

dur. : 50’

Création : 3 mars 2016, Atheneum, Dijon. Collectif ZDC


Sanjo

pour deux harpes

dur. : 7’

com. : Frédérique Cambreling, CRR de Perpignan

Création : 16 février 2016, CRR de Perpignan, Frédérique Cambreling et Bleuenn Le Friec, harpes


Hyperion

pour violon, flûte, clarinette, percussion et dispositif électroacoustique

dur. : 45’

com. : Etat-Ministère de la Culture

Création le 18 novembre 2012 au TPI (Nice) par l’Instant Donné


Poètes et acrobates

pour violon, clarinette sib, harpe, percussion et électronique

dur. : 15’

com. : Festival Musiques Démesurées, La Muse en Circuit, Why Note


Ave Maris Stella

pour saxophone soprano, harpe, percussions et violon

dur. : 3’

création : le 7 mai 2010, Conservatorio Superior de Badajoz, dir. Daniel Sprintz.


FAsHEs

dur. : 3’

pour deux percussionnistes


pour violon, sax alto, piano, accordéon et sons enregistrés en 5.1

dur. : 10’30 + installation de durée indéfinie

Création : 19/11/2006 par l'ensemble Actem.

Commande du Cefedem de Bourgogne.


pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique multiphonique sur un texte de Helga Kasper. 

dur. : 17’ + installation sonore

Création le 14 février 2000 dans le cadre du festival Éclat à Stuttgart.


Lignes brisées en relief

pour flûte en sol et harpe

dur. : 12’

Création à l'Embarcadère (Lyon) par l'ensemble Transparences le 12 mai 1997).

Éditions Notissimo.


Jam

pour trompette, piano, percussions et contrebasse.

dur. : 7’

Création le 14 juin 1997 dans la Music Gallery de Toronto par l’ensemble Arraymusic.


musique d’ensemble



Nature morte

pour voix, violon, violoncelle, clarinette, piano et objets amplifiés

dur. : 7’

com. : Ensemble Aleph, Curious Chamber Players

Création : le 26 mai 2012, Théâtre Dunois, Paris.


Hypnos

pour 10 flûtes

dur. : 10’

com. : Ensemble Ad Libitum, CRR de Dijon


pour trois percussions, vidéo, électronique et système interactif.

dur. : 60’
Création le 20 mars 2008 à l’Atrium de Tassin-la-demi-lune par le trio de Bubar.

Commande Grame-Ministère de la Culture


pour sept instruments.

dur. : 10’

Création lors du Festival Why Not le 27 novembre 2005 par  l’Ensemble XXI, dir. : Dominique Durnaud.

Commande de la ville de Dijon pour ensemble XXI.


Lieu Commun

pour six instruments.

dur. : 5’

Création au Théâtre XX (Paris) le 7 décembre 2004 par l'ensemble l’Instant Donné.


pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle.

dur. : 7’

Création le 1er septembre 2001 dans le cadre de l’Academie de musique de chambre de Weikersheim (Allemagne).

Commande du CNSM de Lyon.


Constructio ad Sensum

  1. (1996)pour 8 instruments (fl. cl. tpt. cor tbn. pno. perc. cb) et dispositif électroacoustique.

dur. : 15’

Création au CNSM de Lyon en novembre 1996.


ensemble vocal


Stilleben

pour six voix et dispositif électroacoustique multiphonique. Texte de Helga Kasper.

dur. : 10’

Création le 19 mars 2004 à Lyon par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart (Biennale Musiques en Scène).

Commande de la Fondation Boucourechliev.


Journal

pour choeur mixte.

dur. : 10’

Création le 30 mai 2009 par le choeur “A travers chants”, dir. Delphine Pinon

Commande d’Art-BFC


ensemble orchestral


L’agneau, l’astronome et le funambule

pour soprano et 12 instruments

dur. : 11’

Création : 29 septembre 2010, Festival Musica, Opus XXI, dir. Fabrice Pierre

pour 16 instruments et deux voix.

dur. : 16’

Création le 5 juillet 2003 au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises de Cap d'Ail par les Jeunesses Moderne. Dir. : Fabrice Pierre.

Commande de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour son 40e anniversaire.


Post-scriptum

pour 14 instruments et dispositif électroacoustique multiphonique.

dur. : 13’

Création le 22 mars 2003 par l'Ensemble Orchestral Contemporain. Dir. : Daniel Kawka.

Commande de l'État.


musique acousmatique


Flux æterna

pour internet, en ligne depuis juillet 2014

dur. : indef.


Entremeses

quatre pièces acousmatiques : Entrada, Zapateado, Arco Iris, Bodegón

dur. : indef. , 5’18 , 4’02 , 3’29

com. : Lycée Professionel François Carmel (St. Girons, 09)


Préludes électroniques : n° 1 1Khz, hommage à Karlheinz Stockhausen

pour support mono.

dur. : 4’30


Préludes électroniques : n° 2 Bruits, août 08

pour support stéréo.

dur. : 3’

Création à Valencia (Espagne) le 5 octobre 2008 par l’AMEE.


Cielo Vivo

Oeuvre pour support 8 pistes.

dur. : 10’30

Création à la Maison de Radio France le 20 mai 2006.

Commande de l’Etat-GRM


Historia

Œuvre pour support 8 pistes. Suite de concert de Neige.

dur. : 31’

Création à Annecy (Festival MIA en Novembre) le 15 novembre 2006.


Tombeau

Oeuvre pour support stéréo.

dur. : 10’

Création à Lyon en octobre 1996. Version avec une chorégraphie de Tiana Ramaromisa créée en décembre 98 à Grenoble.


musique pédagogique


Jeu est un autre

pour instrument(s) et ordinateur

dur. : indéfinie

création : 12novembre 2016 à La Nef, Saint-Dié-des-Vosges


Masques

pour 4 flûtes à bec et électronique

dur. : 5’22


Neumes

pour clarinette(s)

dur. : indef.

com. : C.R.R. de Dijon

création : le 9 juin 2010 à la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon par la classe de clarinette du C.R.R. de Dijon.


Troja

Musique pour la pièce de théâtre Troja-Derby (Ein Stück Fussball) de Richard Reich. Mise en Scène : Rüdiger Pape.

Création du 27 au 31 mars 2006 à la Volkhaus (Zürich-Suisse), dans le cadre du Festival Blickfelder.


Le Zèbre

(1998) pour ensemble et chœur d'enfants.

Création le 25 juin 1998 à l'Auditorium de Lyon par les musiciens de l'Orchestre National de Lyon.

Commande de l'Orchestre National de Lyon.



Sinfonietta

(1999) pour violon, clarinette basse, contrebasse et chœur d'enfants.

Création le 4 juin 1999 à l'Auditorium de Lyon par les musiciens de l'Orchestre National de Lyon).

Commande de l'Orchestre National de Lyon.


installations


Monolithe

Installation interactive

En collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art du Design de Saint-Etienne

com. : Grame

Création : 14 juin 2014, Chengdu (Chine), exposition «Around the sounds»


Accueil avec Cocteau

Installation sonore en plein air (39 pistes audio) sur une scénographie dirigée par Milan Sladek.

Création le 5 juillet 2003 au Centre Méditerranéen d'Etudes Françaises, Cap d'Ail.

Commande de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour son 40e anniversaire.


Hìbridas Transfiguraciones
 

(1999) installation sonore multipistes pour une exposition de masques de l'artiste cubain Alberto Velázquez.

Création au Schloß-Solitude (Stuttgart) le 3 juillet 1999.


Points de vue

Installation vidéo (3 projections) et dispositif audio multiphonique en collaboration avec la plasticienne berlinoise Dörte Meyer.

Création en mars 2001 aux Subsistances à Lyon.












 
>> par annéecatalogue_annee.html

Vincent-Raphaël Carinola Compositions, extraits sonores, partitions, textes de présentation...

......................................................

[oeuvres]    [écouter]    [concerts]    [biographie]   [contact]